Date de naissance : 14
juin 1893
Date de décès : 25
janvier 1978
Nom : Else
Langer
FILMOGRAPHIE :
Else Reval (née Langer) voit le jour à Berlin le 14 juin 1893. Après des débuts prometteurs sur les scènes germaniques, elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1922. Cette expérience reste sans lendemain, préférant la scène à l’écran. Sur l’insistance de Johannes Riemann, elle revient sur les écrans en 1925.
Elle
enchaîne les tournages dans des comédies familiales à succès. Elle y joue les bonnes
copines ou les femmes de notables. Elle n’obtiendra que rarement le rôle
principal mais deviendra pourtant un personnage important dans les productions
de cette époque.
Au début du
cinéma parlant, Else a déjà une trentaine de rôles à son actif. Elle s’oriente
alors vers une des plus belles carrières de seconds rôles du cinéma germanique.
Dans les années trente et quarante, elle participe à des dizaines de
productions « bon enfant » qui ne franchissent que rarement les
frontières allemandes. Notons : « La femme et le rossignol »
(1931) avec Werner
Fuetterer, « Un mariage anglais » (1934) avec Georg
Alexander et « L’orchidée rouge » (1937) avec Hans
Nielsen.
Sous le troisième Reich, Else Reval ne participe à aucun film de propagande nazie. Elle alterne le cinéma et le théâtre sans compromission. Sa popularité reste intacte pendant les années sombres. Elle n’est pas inquiétée après la chute de Berlin et poursuit sa carrière sur scène.
Dans les
années cinquante, dès la reprise du
cinéma germanique, Else est quelque peu oubliée par la nouvelle génération de
réalisateurs. Elle apparaît dans quelques productions mais est reléguée aux rôles de domestique ou de concierge. On la
remarque en « Frau Wirth », dans « Emile et les
détectives » (1954) de Robert
A. Stemmle. Lasse de jouer les troisièmes couteaux, elle disparaît des
écrans et ne fera plus que quelques
brèves apparitions à la télévision jusqu’au début des années soixante.
Else Reval
se retire définitivement du monde du spectacle en 1962 et s’éteint discrètement
à Berlin le 25 janvier 1978.
FILMOGRAPHIE :
1922 o Firnenrausch – de
avec Margarethe Schön
1925 o Heiratsannoncen – de Fritz
Kaufmann
avec
Johannes Riemann
1926 o Der soldat der Marie – de Eric
Schönfelder
avec Xenia Desni
o Die elf
schill’schen offiziere – de
avec Werner Pittschau
o Die welt will belogen sein –
de
avec
Harry Liedtke
1927 o Der falsche prinz – de Heinz
Paul
avec Wilhelm Bendow
o Der mann ohne kopf – de
Nunzio Malasomma
avec Sig Arno
o Bigamie – de Jaap Speyer
avec Heinrich George
o Gustav Mond, du gehst so stille – de Reinhold Schünzel
avec
Käthe von Nagy
o On demande une danseuse ( das frauenhaus von
Rio / die hölle von Rio ) de Hans Steinhoff
&
Georg Jacoby avec Ernst Deutsch
o Schewre jungens, leichte mädchen
– de Carl Boese
avec
Lissy Arna
o Wie heirate ich meinen chef
– de
avec Harry Halm
1928 o Der tanzstudent – de Johannes Guter
avec Willy Fritsch
o Der herzensphotograph – de Max Reichmann
avec
Harry Liedtke
o Polnische wirtschaft – de
E.W. Emo
avec
Iwa Wanja
o Der herr vom finanzamt – de
avec
Julius Falkenstein
o Flucht aus der hölle / Die hölle von
Cayenne – de Georg Asagaroff
avec Jean Murat
o Sechzehn töchter und kein papa
– de Adolf Trotz
avec
Anton Pointner
o Wer das scheiden hat erfunden – de
Wolfgang Neff
avec
Jack Mylong-Münz
o Das girl von der revue – de
Richard Eichberg
avec
Julius Falkenstein
o Drei machen ihr Glück / Teure heimat –
de Carl Wilhelm
avec Jakob Tietdke
o Kehre zurück ! Alles vergeben !
– de
avec
Dina Gralla
o
CM Alte kleider – de Johannes
Guter
avec
Paul Morgan
o Flucht in die fremdenlegion – de
Louis Ralph
avec
Harry Hardt
o Fräulein Lausbub – de
António Lopez Ribeiro & Ercih Schönfelder
avec
Arthur Duarte
1930 o Das kabinett des Dr. Larifari
– de Robert Wolmuth
avec
Max Hansen
o Zapfenstreich am Rhein – de Jaap Speyer
avec Hans
Stüwe
o Namensheirat
/ Diskretion – Ehrensache – de Heinz Paul
avec Walter Rilla
1931 o Wenn die soldaten... –
de Jacob Fleck & Luise Fleck
avec
Hermann Thimig
o Student sein, wenn die
veilchen blühen – de Heinz
Paul
avec
Karl Platen
o Gesangverein sorgenfrei – de
Robert Wohlmuth
avec
Else Elster
o La femme et le rossignol ( die frau – Die
nachtigall / die perle des Südens / liebesabenteuer
auf Hawaii / liebesnächte auf Hawaii ) de Léo
Lasko
avec
Werner Fuetterer
o Der storch streikt / Siegfried
der matrose – de E.W. Emo
avec
Sig Arno
o Er und sein diener – de
Steve Sekely
avec
Paul Henckels
1932 o Das testament des Cornelius
Gulden / Eine erbschaft mit Hindernissen – de E.W. Emo
avec
Magda Schneider
o Der diamant des zaren / Der Orlow – de
Max Neufeld
avec
Viktor de Kowa
o Wenn dem esel zu
wohl ist – de Franz Seitz
avec
Wolfgang Liebeneiner
o Ballhaus goldener engel – de Georg C. Klaren
avec
Hilde Hildebrand
1933 o Die
kalte mamsell – de Carl Boese
avec
Kurt Vespermann
o Es war einmal ein musikus – de Frederic Zelnik
avec
Ernö Verebes
o Skandal in Budapest / Pesti szerelem –
de Steve Sekely & Géza von Bolváry
avec Ursula Grabley
o Un mariage anglais ( die englische heirat ) de Reinhold Schünzel
avec Fritz Odemar
1934 o Wenn ich könig wär – de J.A.
Hübler-Kahla
avec Franz Weber
o Ein mann will nach Deutschland – de
Paul Wegener
avec Karl Ludwig Diehl
o Schützenkönig wird der
Felix – de Carl Boese
avec
Grethe Weiser
o Der
kühne schwimmer – de Georg
Jacoby
avec Harald Paulsen
o Jede frau hat ein geheimnis
– de Max Obal
avec
Karin Hardt
o Petersburger nächte / Walzer an der Newa
– de E.W. Emo
avec Adele Sandrock
1935 o Der außenseiter – de Hans Deppe
avec
Gustav Waldau
o Variétés ( variete ) de Nicolas Farkas
avec
Hans Albers
1935 o Warum lügt fräulein Käthe? – de Georg Jacoby
avec Dolly Haas
o Alle tage ist kein sonntag – de Walter
Janssen
avec Wolfgang
Liebeneiner
1936 o Straßenmusik – de Hans Deppe
avec
Ernst Legal
o Flitterwochen – de Carl Lamac
avec
Anny Ondra
o Stadt Anatol – de Victor Tourjansky
avec Paul Bildt
o Das hermännchen – de Heinz
Paul
avec
Leo Peuckert
o Ein kleiner goldener ring /
Hummel – Hummel – de Alwin Elling
avec
Hans Junkermann
o Die
lustigen weiber – de Carl Hoffmann
avec
Leo Slezak
o Fiakerlied – de E.W. Emo
avec
Paul Hörbiger
1937 o
CM Der andere mann – de Piel
Jutzi
avec
Werner Finck
o Brillanten – de Eduard von Borsody
avec
Hilde Körber
o Liebelei und liebe – de Arthur Maria
Rabenalt
avec Hanni Weisse
o Zwischen den eltern – de
Hans Hinrich
avec
Erna Morena
1938 o Gewitter im mai – de Hans
Deppe
avec
Viktor Staal
o Altes
herz geht auf die reise – de Carl Junghans
avec Ernst Legal
o L’orchidée rouge ( rote orchideen ) de Nunzio Malasomma
avec
Hans Nielsen
o Frühlingsluft – de Carl
Lamac
avec
Rudolf Platte
o Skandal
um den hahn – de Franz Seitz
avec
Ilse Fürstenberg
o Was tun, Sybille ? – de
Peter Paul Brauer
avec Jutta Freybe
1939 o Eine frau wie du – de Victor Tourjansky
avec Kurt Meisel
o Ein
ganzer Kerl – de Frite Peter Buch
avec Erich Dunskus
o Mein
mann darf es nicht wissen – de Paul Heidemann
avec
Mady Rahl
o Die stimme aus dem äther –
de Harald Paulsen
avec
Albert Florath
o Im namen des volkes / Autobanditen
– de Erich Engels
avec
Rudolf Fernau
1940 o Tip auf Amalia – de Carl
Heinz Wolff
avec
Klaus Pohl
o Stern von Rio – de Karl
Anton
avec
Fritz Kampers
1941 o Immer nur du / Man müßte klavier spielen
können – de Karl Anton
avec Wilhelm Bendow
1942 o Hochzeit auf dem Bärenhof – de Carl Froelich
avec Paul Wegener
o Meine
freundin Josefine – de Hans
H. Zerlett
avec Roma Bahn
1943 o Wenn der junge Wein blüht –
de Fritz Kirschhoff
avec René Deltgen
1944 o Eine kleine sommermelodie – de Volker
von Collande
avec Curd Jürgens
o Das mädchen Juanita / Frau
über bord – de
Wolfgang Staudte
avec
Heinrich George
1945 o Sag’die wahrheit – de Helmut Weiss
avec Heinz Rühmann
1948 o Träum’ nicht, Annette – de Eberhard Klagemann & Helmut Weiss
avec
Max Eckard
1949 o Die
buntkarierten – de Kurt
Maetzig
avec
Werner Hinz
1950 o Verlobte leute / Das dementi /
Viel-weiberei – de Karl Anton
avec Gustav Bertram
1951 o Verte
vallée ( grün ist die heide
) de Hans Deppe
avec Hans Stüwe
o Es geschehen noch wunder – de Willi
Forst
avec Hildegard Knef
1952 o Wenn abends die Heide träumt – de Paul
Martin
avec Rudolf Prack
o Ferien vom ich – de Hans Deppe
avec Willy Fritsch
o Am brunnen vor dem tore – de Hans Wolff
avec Sonja Ziemann
o Von liebe reden wir später – de Karl
Anton
avec Maria Holst
1953 o Briezfträger Müller – de John Reinhardt
& Heinz Rühmann
avec Gisela Mayen
o Die privatsekretärin – de Paul Martin
avec
Paul Hörbiger
o Damenwahl – de E.W. Emo
avec Oskar Sima
1954 o Emile et les détectives ( Emil und die detektiv ) de Robert A.
Stemmle
avec Peter Finkbeiner
o Roman eines frauenarztes – de Falk Harnack
avec Anne-Marie Blanc
o Auf der reeperbahn nachts um halb eins – de Wolfgang Liebeneiner
avec Hans Albers
1955 o Der
hauptmann und sein held – de
Max Nosseck
avec
Ingeborg Schöner
o Musikparade – de Géza von
Cziffra
avec
Peter Alexander
1956 o Meine 16 söhne – de Hans Domnik
avec Lil Dagover
o Das donkosakenlied – de Géza von
Bolváry
avec Sabine Bethmann
1957 o Das haut hin – de Géza von Cziffra
avec Hans Olden
o L’étau ( der greifer ) de Eugen York
avec Susanne Cramer
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 24/02/2004)